Pare-brise : technologie ADAS et capteur pluie

A partir du 14 octobre 2019
Les pare-brises n’échappent pas à l’évolution de la technologie, ils sont de plus en plus sophistiqués et embarquent aujourd’hui des capteurs et des caméras (ADAS) pour assister le conducteur.

Capteur pluie :

Le détecteur de pluie automatique est une option qui est de plus en plus courante sur les véhicules modernes. Le capteur de pluie est générallement installé en haut au centre du pare-brise et il est souvent couplé avec un capteur lumière. Grâce à cette technologie, les balais essuie-glaces s'allument automatiquement lorsqu'il pleut. C’est un équipement de confort qui permet un contrôle optimal des essuie-glaces et qui s’adapte aux conditions météorologiques.

Ces capteurs permettent une conduite plus aisée, plus besoin de gérer les balais d’essuie-glaces, il ne reste plus qu’à vous concentrer sur la route.
D’autres fonctions peuvent être associées au capteur comme la fermeture automatique des vitres latérales ou du toit ouvrant ou encore l'activation de l'anti-buée.
 

ADAS :

L’ADAS (Advanced Driver Assistance System) ou aide avancée à la conduite automobile est un système permettant d’augmenter la sécurité et le confort de conduite. Il est de plus en plus présent sur tous les types de véhicules de dernière génération sous forme de caméra(s) en haut du pare-brise. Cette technologie est lancée depuis 2015 et aujourd'hui environ 1/3 des véhicules sont équipés d'une caméra sur leur pare-brise.
 
Il assiste le conducteur lors de ses déplacements grâce a de nombreuses fonctions telles que :
 
  • Le freinage automatique d’urgence 
  • Le régulateur de vitesse adaptatif
  • La reconnaissance des piétons
  • La lecture des panneaux de signalisation
  • Un système d’alerte avant collision
  • Le maintien du véhicule sur la voie avec la correction de trajectoires 
 
Lors du remplacement de votre pare-brise, il devient obligatoire de recalibrer la caméra ADAS pour être conforme aux normes constructeurs. Par ailleurs, lors des crash tests organisé par EURO NCAP, pour avoir la note maximale de sécurité, le véhicule doit impérativement être équipé d'une caméra ADAS.
 
Nos centres Rapid Pare-Brise sont parfaitement en mesure de recalibrer ce concentré de technologie afin de garantir la sécurité de ses clients & la fiabilité de leur véhicule après tout remplacement de pare-brise.
 
Un pare-brise cassé, fissuré ou un impact ? Prenez rendez-vous avec nos experts par téléphone au 04 84 43 02 71
ou sur https://www.rapidparebrise-roanne.fr/rendezvous
Retour à la liste Imprimer