Pare-brise : réparer ou remplacer ?

A partir du 28 octobre 2019
Une fissure ? Un impact ? Rapid Pare-Brise s'occupe de tous les dommages de votre pare-brise ! On vous explique quand le réparer ou le remplacer.
En France, chaque année, environ 2,5 millions de véhicules font l’objet d’une réparation ou d’un remplacement de pare-brise.

Lorsque l’on suit un véhicule sur une route en travaux, que l'on subisse un acte de vandalisme ou que l'on prenne un nid de poule avec un impact ; toutes ces situations sont susceptibles d’engendrer un éclat ou une fissure sur votre pare-brise.

En fonction de la position et de la taille du dommage, il faudra le réparer ou le remplacer pour vous garantir une conduite en toute sécurité.
 

Quand procéder au remplacement du pare-brise :

Il existe plusieurs cas de figure où il est obligatoire de changer votre pare-brise :
  • Si l’impact est plus gros que 2,5 cm de large soit une pièce de 2 euros, en effet il y a un risque qu’il se transforme rapidement en fissure. En cas de choc thermique (froid Hiver, chaud Été) ou en prenant un dos d’âne,
  • Si l’impact ou l’éclat se trouve dans le champ de vision du conducteur, pour cela il faut prendre en compte la couverture du balai essuie-glace côté conducteur,
  • Au delà de 3 impacts,
  • Si l’impact se trouve à moins de 10 cm des bords du pare-brise (bande sérigraphique noire) car cela fragilise l’ensemble du vitrage,
  • Lorsque le pare-brise est fissuré,
  • Dans le cas ou votre voiture possède un capteur pluie ou un système de caméra ADAS, il ne faut pas qu’il y ait un impact à moins de 2 cm de la sérigraphie de ceux-ci.
Pour savoir si votre véhicule possède un capteur pluie/lumière ou est équipé de la technologie ADAS, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet :
https://www.rapidparebrise-aixlesbains.fr/actualites/841/pare-brise-technologie-adas-et-capteur-pluie
Schéma reprenant les différentes zones d'impacts d'un pare-brise
Dans toutes ces situations, chez Rapid Pare-Brise nous procédons au remplacement du pare-brise, avec un modèle identique en tous points à celui d'origine, répondant à la norme européenne 43R. Nos pare-brises sont également garantis 1 an contre la casse et à vie pour l'étanchéité et la pose !

De plus, pour tout changement de pare-brise chez nous, celui-ci est garantie à vie contre les impacts, vous n'aurez donc pas besoin de passer par votre assurance (déclaration de bris de glace), nous prenons en charge toute la réparation !

Notez enfin que la durée d’intervention pour le changement d’un pare-brise est d’environ 2h30 à 3h, bien entendu pendant toute la durée nous vous mettons à disposition une fiat 500 de courtoisie gratuitement.
 

Quand réparer votre pare-brise :

La réparation d’un impact ou d’un éclat est donc possible dans les situations suivantes :

  • Il doit être inférieur à une pièce de 2 euros soit 2,5 cm,
  • Il doit être en dehors du champ de vision du conducteur,
  • Moins de 3 impacts,
  • Se trouver à plus de 10 cm de la sérigraphie du pare-brise, (bande noire)
  • Se situer à plus de 2 cm de la sérigraphie entourant le capteur pluie ou la caméra ADAS.
Dans ces cas précis, la réparation est suffisante.

L’avantage est la durée d’intervention d’environ 45 minutes selon la taille et le nombre d’impact.
Néanmoins, il faut savoir que la réparation d'impact laisse inévitablement une petite trace sur votre vitrage.

Pour réparer votre impact, notre technicien injecte une résine que l’on va durcir à l’aide du procédé de polymérisation. Ensuite il polit et nettoie la surface pour que votre pare-brise retrouve un aspect lisse et toute sa solidité.

Le cas de la rayure ?


Sachez que la rayure ne rentre pas dans la garantie bris de glace. Votre assurance ne prendra pas en compte les frais d'intervention.
Nous pouvons tout de même effectuer le remplacement du pare-brise, mais uniquement à la charge du client. 

Suis-je obligé de changer ou réparer mon pare-brise ?


Tout d’abord, le pare-brise ne peut pas voler en éclats car aujourd’hui ils sont tous sécurisés par un système de feuilletage.

Ce type de vitrage offre une sécurité de conduite pour tous les passagers, surtout lors d'accidents ou de gros chocs. En effet, le pare-brise renforce la structure du véhicule, au même titre que la carrosserie.

Toutefois, l’impact ou la fissure peuvent entrainer des reflets supplémentaires susceptibles de gêner votre visibilité.
C’est pourquoi, lors d’un contrôle technique, une contre-visite sera demandée s'il n'est pas possible de réparer le pare-brise.

Enfin, lors d’un contrôle de police, vous êtes exposé(e) à une amende pouvant aller jusqu’à 135€ si votre pare-brise fait l'objet d'une fissure importante par exemple.

 
Si vous avez toujours un doute sur la réparabilité de votre impact,
contactez-nous par téléphone au 04 84 43 02 71,
rendez-nous visite en agence,
Directement sur notre site internet.

 
 
Retour à la liste Imprimer